Utilisation du tabac dans les communautés autochtones (Premières Nations, Inuit/Inuk et Métis)

Les recherches indiquent de manière constante que les taux de tabagisme dans les communautés autochtones du Canada sont deux à trois fois plus élevés que dans la population générale, certains projets de recherche indiquant des taux aussi élevés que 50-60 %.1-3

Pourquoi les taux de tabagisme sont‑ils beaucoup plus élevés dans les communautés autochtones?

  • Le tabac est souvent utilisé comme mécanisme d’adaptation pour faire face au niveau élevé de stress comme : traumatisme dans le passé, pauvreté et manque d’accès à des occasions d’emploi, à de l’eau potable, à des soins de santé et à des aliments nutritifs et d’un prix abordable.
  • Liens culturels avec le tabac. Utilisation traditionnelle du tabac (utilisation sacrée, cérémoniale) visant à respecter les traditions des peuples autochtones. Ce n’est qu’après les contacts avec les Européens que l’utilisation du tabac dans un but récréatif a été introduite. L’utilisation non traditionnelle du tabac, selon les anciens, constitue un manque de respect envers la culture autochtone.
  • Les jeunes adultes autochtones pourraient ne pas se voir représentés dans le cadre des promotions antitabac visant la population générale.

Cheminer sans fumer travaille de concert en collaboration avec plusieurs organismes clés de l’Ontario qui soutiennent les populations autochtones comme le Programme de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones d’Action Cancer Ontario, l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centers et les Centres pour les étudiants autochtones dans les campus d’enseignement postsecondaire. Ces partenariats permettent de veiller à ce que les programmes et le matériel des campagnes de Cheminer sans fumer soient pertinents et attrayants pour les jeunes adultes autochtones.

 

Références

  1. First Nations Information Governance Centre. (2016). First Nations regional longitudinal health survey (2008/10) – 12-Month Smoking Prevalence by Socio-demographics. Available from: http://data.fnigc.ca/online.
  2. Kelly-Scott, K. & Smith, K. (2015). Aboriginal peoples: Fact sheet for Canada. Statistics Canada. Catalogue no. 89-656-X2015001. ISBN 978-0-660-02908-5.
  3. Orisatoki, R. (2013). The public health implications of the use and misuse of tobacco among the Aboriginals in Canada. Global Journal of Health Science, 5 (1), 28-34.