Introduction

Cette section contient des ressources et de l’information clés pour aider les responsables des établissements postsecondaires à renforcer leurs politiques antitabac. Si vous désirez en savoir plus sur les règlements antitabac de votre ville ou de votre région, veuillez vous adresser à votre bureau de santé publique


Nouveau! Modifications à la Loi favorisant un Ontario sans fumée En vigueur depuis le 1er janvier 2015, la nouvelle mouture de la Loi favorisant un Ontario sans fumée interdit :
  • le tabagisme sur les terrasses (couvertes et non couvertes) de bars et de restaurants sur les campus, y compris de pubs universitaires;
  • le tabagisme sur les terrains de jeux ainsi que les surfaces et terrains de sport publics (cette disposition pourrait toucher les campus ayant une zone fumeurs sur un terrain de sport ou de jeux ou près de celui-ci : il est désormais interdit de fumer à moins de 20 mètres de tels terrains);
  • la vente de produits du tabac sur les campus, y compris dans les dépanneurs qui s’y trouvent.
Les bureaux de santé publique sont responsables de l’application des nouvelles dispositions de la Loi, et ils visiteront donc les campus ainsi que les bars et restaurants locaux pour veiller à son respect. Ils fourniront aux responsables concernés des affiches qui devraient être installées sur les terrains de sport et les terrasses.

Changements aux politiques sur les campus

Les intervenants du programme Cheminer sans fumer collaboreront avec le personnel intéressé des campus pour renforcer les politiques et les faire respecter. Veuillez communiquer avec nous. si vous avez besoin de l’appui de Cheminer sans fumée pour militer pour de meilleures politiques.

Ressources pratiques

Guide pour un campus sans fumée Ce guide donne de l’information pour favoriser l’établissement, la mise en œuvre, l’amélioration et le soutien de mesures antitabac sur les campus canadiens, afin d’en éliminer tout à fait la fumée. Pour en savoir plus sur la façon de mettre en place des politiques sans fumée sur votre campus, veuillez consulter le guide pour un campus sans fumée.

Politique antitabac modèle Se doter d’une politique antitabac claire et concise est essentiel pour que les membres du campus comprennent et respectent les mesures en place. Cliquez ici pour consulter la politique antitabac modèle du programme Cheminer sans fumer pour les campus.

Analyse environnementale des 44 établissements postsecondaires publics de l’Ontario Chaque année, Cheminer sans fumer évalue les politiques antitabac des 44 établissements postsecondaires publics de l’Ontario. Cliquez ici pour consulter la dernière analyse environnementale (2016-2017).

 

VEUILLEZ PRENDRE NOTE: les ressources sont disponibles en Anglais seulement.