Campus sans fumée

Le tabac commercial sous toute forme est la substance mortelle la plus utilisée sur les campus. Il affecte autant les fumeur.euse.s que les non-fumeur.euse.s. Adopter un campus sans fumée qui incite les gens à ne pas fumer ou à abandonner le tabac a aussi un impact sur la santé globale de la communauté du campus!

Au travers du Canada, près de 50 universités et collèges ont adopté un campus 100 % sans fumée. En Ontario, celui de McMaster est devenue figure de proue en janvier 2018 en devenant le premier campus en Ontario 100% sans fumée. Depuis, le Collège George Brown et celui de Redeemer ont également annoncé qu’ils adoptaient des politiques pour devenir 100% sans fumée. De plus en plus de campus réfléchissent à devenir sans fumée, cela devrait se concrétiser sur plusieurs d’entre eux en 2019!

Ton campus est-il concerné? Découvres le rapport de la situation nationale.

 

Messages clés

Quand on parle de campus sans fumée, la voix des étudiant.e.s (du personnel ou des facultés), TA VOIX doit se faire entendre – fort et clairement. Avec ton leadership et ta passion, tu peux inspirer tes pair.e.s et les parties prenantes pour qu’elles et ils agissent et incitent les décideur.euse.s à prendre des actions pour changer les politiques positivement.

 

 

Utilise ces messages clés pour mobiliser tes pair.e.s autour de cette cause :

Message 1: Tout le monde mérite de respirer de l'air pur où nous vivons, travaillons, étudions et jouons.
Message 2: S’attaquer à l’épidémie de tabagisme ne fait pas que sauver des vies, cela sauvera la planète également.

 

Utilise ces messages clés pour convaincre les administrateur.trice.s qu’un changement de politiques est nécessaire et positif :

Message 3: Les étudiant.e.s sont ciblés par l’industrie du tabac dont les produits tuent 50 % des utilisateur.trice.s à long terme.
Message 4: Les politiques antitabac réduisent les coûts des établissements d’enseignement sans affecter les inscriptions.

Une journée d’action

En s’inspirant de l’initiative de la génération de campus sans fumée de la Société américaine de lutte contre le cancer (American Cancer Society), Cheminer sans fumer et les partenaires en santé publique encouragent les campus postsecondaires de l’Ontario à adopter une journée d’action.

Qu’est-ce que c’est? Une journée d’action propose aux institutions d’adopter une politique sans fumée pendant un jour.

Pourquoi? Une journée d’action permet à chaque personne du campus de s’exprimer. Quand les personnes partagent leurs idées, changent leurs comportements, prennent des actions et qu’elles entament des conversations sérieuses, on voit émerger des campus plus sains.

Quand? Dans le courant de l’année scolaire 2018/2019, une journée d’action en Ontario aura lieu deux fois :

Comment? Pendant une journée :

  • Entreprendre une journée d’action avec des fumeur.euse.s les encourage à ne pas fumer sur le campus pendant un jour et les soutient pour tenter d’arrêter de fumer
  • Entreprendre une journée d’action sur le campus donne la chance aux étudiant.e.s, au personnel et aux facultés de parler des avantages d’un campus sans fumée
  • Entreprendre une journée d’action permet de soutenir et de revendiquer un campus sans fumée

Déjà sur un campus sans fumée? Super! Tiens quand même un événement d’un jour pour célébrer et renforcer les politiques, et pour souligner le bon travail des personnes qui se sont battues pour rendre ce campus sans fumée.

En organisant une journée d’action sur ton campus, tu soutiens et tu aides tes pair.e.s à abandonner la cigarette – ou à rester non fumeur.euse. Tu éduques les étudiant.e.s, le personnel, les facultés et les visiteur.euse.s sur les avantages d’avoir un campus sans fumée. Et tu aides les personnes à agir pour faire du campus, un endroit plus sain pour vivre, pour travailler, pour étudier et pour jouer.

 

 

Soutien un changement de politiques sur le campus

Il y a deux ans, un groupe d’individus et d’organismes engagés comprenant les réseaux de zones antitabac, le bureau de santé, Cheminer Sans Fumer et d’autres partenaires d’Ontario sans fumée ont travaillé ensemble dans le but de promouvoir des campus sans fumée au travers de l’Ontario. Aujourd’hui, le mouvement des Campus Sans Fumée se renforce, car les partenaires développent et partagent les ressources et travaillent avec les institutions postsecondaires pour mettre en place des politiques 100% sans fumée.

On peut toujours faire plus.

Si ton campus est en train de travailler pour changer les politiques, joins-toi à lui! Les expert.e.s de Cheminer Sans Fumer seront heureux.se.s de te partager des expériences, des connaissances et des ressources pour soutenir ton campus à développer une politique sans fumée forte et viable. Si tu es intéressé.e à être le moteur de changement de politiques sur ton campus avec le soutien de Cheminer Sans Fumer, tu peux communiquer avec nous.

 

Dr. Lawrance, directeur de Cheminer Sans Fumer, a créé cette vidéo qui reprend des questions courantes et des idées fausses sur le tabac et sur les politiques des campus sans fumée. Regarde-la! (en anglais seulement).

Astuces et guides

Comment s’impliquer et agir?

Utilise ces ressources et ces informations pour mobiliser les étudiant.e.s, le personnel et les facultés autour de cette cause et incite ton campus à adopter des politiques pour un campus 100% sans fumée. Si tu souhaites plus d’information concernant les règlements administratifs antitabac dans ta ville/région, communique avec ton bureau de santé local.

Ressources disponibles

Rends ton campus 100% sans fumée, un guide pour agir
Le but de ce guide est de fournir des informations importantes et de soutenir la création de politiques sans fumée sur les campus postsecondaires en Ontario. Le guide Rends ton campus 100% sans fumée décrit un campus sans fumée et résume les 4 messages clés concernant les campus sans fumée pour soutenir et encourager les étudiant.e.s et les parties prenantes à devenir des leaders dans ce domaine.

Analyse environnementale des 44 établissements postsecondaires publics de l’Ontario
Chaque année, Cheminer sans fumer évalue les politiques antitabac des 44 établissements postsecondaires publics de l’Ontario. Clique ici pour consulter la dernière analyse environnementale (2017-18).

Politique antitabac modèle
Se doter d’une politique antitabac claire et concise est essentiel pour que les membres du campus comprennent et respectent les mesures en place. Clique ici pour consulter la politique antitabac modèle du programme Cheminer sans fumer pour les campus.

Campus Sans Fumée : Dropbox
Cette Dropbox contient des astuces diverses et des ressources pour te soutenir dans tes efforts pour développer un campus 100% sans fumée, pour planifier et mettre en place une journée d’action et pour apprendre davantage sur le mouvement des campus sans fumée.

À NOTER: certaines ressources sont disponibles en anglais seulement.


Des ressources (en anglais seulement)

  • Book – Nichter, M. (2015). Lighting Up: The rise of social smoking on college campuses. New York and London: New Your University Press
  • Tobacco-Free Generation Campus Initiative
  • Create change; A Student Toolkit from the Tobacco-Free College Campus Initiative