Tabagisme sociale

De nombreux jeunes adultes qui fument des cigarettes s’identifient comme des « fumeurs sociaux ». Les fumeurs sociaux progressent souvent du tabagisme limité aux situations de fête et de situations sociales, au tabagisme dans d’autres circonstances (comme quand ils s’ennuient ou quand ils sont stressés). Cette escalade du tabagisme peut aboutir à une dépendance à long terme.



En Savoir Plus

Pipe à eau

Le narguilé est une pipe à eau utilisée pour fumer du tabac aromatisé ou un mélange à base d’herbes ou de plantes connu sous le nom de chicha. En Ontario, 30 % des jeunes de 20 à 24 ans l’ont déjà essayé1.

En Savoir Plus

Cigarette électronique

La cigarette électronique (aussi appelée vapoteuse ou e-cigarette) est un dispositif portatif et alimenté par pile conçu pour fournir de la nicotine. Au Canada, 16 % des jeunes à la fin de l’adolescence et au début de la vie adulte (16 à 30 ans) l’ont déjà essayée1.

En Savoir Plus

Cigares et cigarillos

Comme les cigarettes, les cigares et les cigarillos contiennent du tabac ainsi que d’autres produits chimiques. Cependant, à la différence des cigarettes, le tabac est enveloppé dans une feuille de tabac au lieu de papier. Quarante‑cinq pour cent (45 %) des jeunes adultes de l’Ontario (âgés de 20 à 24 ans) ont essayé un cigare ou cigarillo1.

En Savoir Plus

Tabac sans fumée

Le tabac sans fumée (tabac à chiquer et tabac à priser ou snus) désigne du tabac en vrac ou en fine poudre. Au Canada, 12 % des jeunes de 20 à 24 ans disent l’avoir essayé1.

En Savoir Plus

Usage traditionnel (sacré) et non traditionnel (commercial) du tabac

L’usage traditionnel (c.-à-d. sacré) du tabac se fait dans le respect des coutumes autochtones, tandis que l’utilisation non traditionnelle du tabac est dangereuse et néfaste.1

En Savoir Plus

Marijuana

Couramment fumée, la marijuana (aussi appelée herbe, pot ou marie-jeanne) se présente sous forme de feuilles et de fleurs du cannabis, qui sont séchées et broyées. Au Canada, 33,5 % des jeunes de 18 à 29 ans en ont consommé au cours de la dernière année1.

En Savoir Plus