Cigarette électronique

La plupart des cigarettes électroniques sont des dispositifs cylindriques courts et minces, faits de plastique ou d’acier inoxydable, qui ressemblent à de vraies cigarettes. Elles se composent d’une pile, d’un nébuliseur et d’une cartouche contenant une solution liquide, habituellement un mélange d’eau et de produits chimiques (comme le propane-1,2-diol ou la glycérine végétale), auquel on ajoute une saveur ou de la nicotine. La cartouche est chauffée par le nébuliseur, ce qui transforme le liquide en vapeur qu’inhale l’utilisateur.

AVANTAGES

  • La cigarette électronique, étant donné l’absence de combustion et de fumée, pourrait être plus sécuritaire que la cigarette de tabac traditionnelle.
  • Elle peut aider les fumeurs à réduire leur consommation de tabac et à atténuer leurs états de manque et leurs symptômes de sevrage. Cela dit, à l’heure actuelle, aucune étude ne confirme son efficacité dans l’abandon du tabac, bien que de nombreux jeunes adultes disent l’avoir utilisée pour cesser de fumer.

INCONVÉNIENTS

  • La cigarette électronique est seulement sur le marché depuis le début des années 2000; par conséquent, on ne connaît encore ni les effets de l’inhalation des produits chimiques dans la cartouche, ni les risques de la vapeur secondaire pour la santé à long terme 4.
  • La vapeur libérée par le chauffage de la cartouche n’est pas complètement sans danger. Elle contient des composés toxiques et des agents cancérigènes présents dans la fumée de cigarette, bien qu’en moindre quantité, notamment des composés carbonylés comme le formaldéhyde et les nitrosamines propres au tabac. On y a aussi relevé des traces de métaux lourds, entre autres de cadmium, de nickel et de plomb 2.
  • La cigarette électronique n’est ni approuvée ni réglementée par Santé Canada. De ce fait, ses ingrédients ne sont pas nécessairement divulgués ou bien indiqués5.
  • La solution liquide contenue dans la cartouche, quand elle renferme de la nicotine, peut être toxique si ingérée, même en petite quantité6 – ce qui est particulièrement préoccupant pour les enfants et les animaux domestiques.
  • Si la cigarette électronique peut réduire les risques pour la santé des fumeurs, elle n’est pas plus efficace à long terme que d’autres aides au sevrage sécuritaires et éprouvés, comme les timbres de nicotine3.
  • Comme la cigarette électronique peut être utilisée là où le tabagisme est normalement interdit, elle peut rendre le fait de fumer plus acceptable et donc amoindrir les efforts en matière de lutte contre le tabac.

Bref, le verdict n’est pas encore rendu dans le dossier de la cigarette électronique. Bien qu’elle semble plus sécuritaire que la cigarette de tabac traditionnelle, il faudra davantage de recherche et de réglementation à ce sujet au Canada.

 

Sources

  1. Czoli, C. D., D. Hammond, et C. M. White. 2014. « Electronic cigarettes in Canada: prevalence of use and perceptions among Canadian youth and young adults », Canadian Journal of Public Health, vol. 105, no 2, e97-102.
  2. Goniewicz, M. L., J. Knysak, M. Gawron, L. Kosmider, A. Sobczak, J. Kurek, A. Prokopowicz, M. Jablonska-Czapla, C. Rosik-Dulewska, C. Havel, P. Jacob, et N. Benowitz. 2014. « Levels of selected carcinogens and toxicants in vapour from electronic cigarettes », Tobacco Control, vol. 23, no 2, p. 133-139.
  3. Bullen, C., C. Howe, M. Laugesen, H. McRobbie, V. Parag, J. Williman, et N. Walker. 2013. « Electronic cigarettes for smoking cessation: a randomized controlled trial », The Lancet, vol. 382, p. 1629-1637.
  4. Callahan-Lyon, P. 2014. « Electronic cigarettes: human health effects », Tobacco Control, vol. 23, suppl. no 2, ii36-40.
  5. Santé Canada. 2009. « Avis – À toutes les personnes qui souhaitent importer, annoncer ou vendre des cigarettes électroniques au Canada », Médicaments et produits de santé. Consulté le 9 juin 2014 au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/pol/notice_avis_e-cig-fra.php.
  6. ublic Health and Tobacco Policy Center. 2013. E-Cigarettes Fact Sheet. Consulté le 9 juin 2014 au http://www.tobaccopolicycenter.org/documents/PHTPC%20e-cig%20fact%20sheet%204-5%2013%202016-01-18.pdf.