Cigares et cigarillos

Les cigares sont des rouleaux épais de tabac enveloppés dans une feuille de tabac.

Les cigarillos sont des versions plus longues, plus minces des gros cigares traditionnels. Les cigarillos ne comportent pas généralement de filtre mais sont parfois munis d’un bout en bois ou en matière plastique.

Les petits cigares sont presque identiques aux cigarettes et sont munis d’un filtre, tout comme les cigarettes. Alors que les cigarettes sont enveloppées de papier blanc, les petits cigares sont enveloppés dans du tabac traité qui ressemble à du papier brun.

Les petits cigares et les cigarillos sont tous deux vendus dans une variété de saveurs conçues pour les rendre plus attrayants.

LES AVANTAGES

  • Les cigares, les petits cigares et les cigarillos sont le plus souvent fumés dans une situation sociale et, dans certaines cultures, pourraient être fumés pour célébrer une occasion spéciale2.
  • Les cigares sont parfois promus comme symbole du luxe et du succès3.
  • Les cigares, les petits cigares et les cigarillos pourraient être préférés par certains fumeurs parce qu’ils brûlent lentement ou coûtent moins cher que les cigarettes2.

LES INCONVÉNIENTS

  • Les cigares, les petits cigares et les cigarillos contiennent une plus quantité de substances causant le cancer, de goudron et autres toxines4 à cause de la manière dont le tabac est traité (le tabac pour les cigares est traité et fermenté). Les petits cigares/cigarillos contiennent souvent davantage de nicotine et un niveau plus élevé de monoxyde de carbone, surtout quand il s’agit de la fumée secondaire indirecte5.
  • À la différence des cigarettes, la fumée de cigare/cigarillo n’est pas généralement inhalée. Cependant, que la fumée soit inhalée ou non, les fumeurs de cigare/cigarillo exposent directement leurs lèvres, leur bouche, leur langue, leur gorge et leur larynx à la fumée et à ses substances toxiques, causant le cancer, qui peuvent ainsi être avalées en même temps que la salive6.
  • Les fumeurs de cigares présentent des taux plus élevés de cancer des poumons, de maladies cardiaques coronariennes et de maladies pulmonaires par comparaison avec ceux qui ne fument pas de cigares6.
  • Fumer des cigares est aussi lié à des maladies de la bouche, comme la perte des dents et la maladie des gencives3.
  • Les risques pour la santé ne sont pas les seuls inconvénients de fumer des cigares, des petits cigares et des cigarillos. Les autres conséquences négatives pourraient inclure devenir habitué(e) à la nicotine et utiliser plus souvent davantage de produits basés sur le tabac.

Le verdict est donc clair. Les cigares, les petits cigares et les cigarillos ne constituent pas une alternative plus sécuritaire aux cigarettes de tabac traditionnel. Comme les cigares/cigarillos contiennent de la nicotine et des ingrédients nuisibles, il faut donc les éviter, surtout chez les personnes qui essaient d’arrêter de fumer.

 

Références

  1. National Cancer Institute. (2010). Cigar Smoking and Cancer. Retrieved April 21, 2015 from http://www.cancer.gov/cancertopics/causes-prevention/risk/tobacco/cigars-fact-sheet
  2. Health Canada. (2009). Little Cigars… Big Concerns. Retrieved April 21, 2015 from http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/alt_formats/hecs-sesc/pdf/pubs/tobac-tabac/little-cig-petits/little-cig-petits-eng.pdf
  3. National Cancer Institute. (1998). Smoking and Tobacco Control Monograph 9: Cigars: Health Effects and Trends. Retrieved July 20, 2015 from http://www.cancercontrol.cancer.gov/tcrb/monographs/9/index.html
  4. American Cancer Society. (2014). How are cigars different from cigarettes? Retrieved April 22, 2015 from http://www.cancer.org/cancer/cancercauses/tobaccocancer/cigarsmoking/cigar-smoking-cigars-vs-cigarettes
  5. Richardson, A., Xiao, H., & Vallone, D. M. (2011). Primary and Dual Users of Cigars and Cigarettes: Profiles, Tobacco Use Patterns and Relevance to Policy. Nicotine & Tobacco Research, 1-6.