Abandon du tabac 101

Vous voulez arrêter de fumer?
1

Fixez une date. Le jour où vous cesserez de fumer sera un des jours les plus importants de votre vie. Pourquoi ne pas profiter d’une journée importante, comme le jour de votre fête, un anniversaire de vie commune, votre congé préféré ou encore un événement culturel, pour arrêter de fumer.
divider 2

Préparez-vous à résister à la tentation malgré les symptômes du sevrage et une forte envie de fumer.
divider 3

Choisissez votre façon d’arrêter de fumer.
À quoi vous attendre lorsque vous arrêtez de fumer?

Après quelques jours, vous trouverez peut-être que vous respirez plus facilement et percevez mieux les saveurs! Vous serez également moins à risque de cancer et de cardiopathie.

Les symptômes du sevrage et l’envie de fumer peuvent être intenses et déplaisants, surtout les premiers jours. Courage! Ils ne sont que temporaires et disparaîtront avec le temps.

Comme la nicotine freine l’appétit, vous pourriez ressentir plus fortement la faim.

Votre métabolisme pourrait ralentir un peu. De l’exercice et une alimentation saine vous aideront à ne pas prendre de poids.

La clé de la réussite

Buvez de l’eau, beaucoup d’eau! Prévoyez des collations saines pour combler vos fringales.

Changez vos habitudes et restez occupé.

Prévoyez un plan pour les endroits ou les personnes qui vous donnent envie de fumer.

Misez sur votre famille et vos amis : annoncer à vos proches que vous avez arrêté de fumer est une stratégie éprouvée.

Faites la liste de vos raisons d’arrêter de fumer et relisez-la souvent.

Il est probable que tu n’abandonneras pas le tabac du premier coup, alors essais à nouveau! Détermine ce qui t’a causé cette rechute, et évite que cela se reproduise. Afin d’augmenter tes chances d’abandonner le tabac avec succès, tu peux parler à un professionnel de la santé (docteur, infirmier, pharmacien) ou à un représentant du service Téléassistance pour fumeurs pour augmenter tes chances de réussite.

 

La cessation du tabac n’est pas facile, on le sait bien! Toutefois, il ne devrait pas être difficile de trouver l’assistance nécessaire pour le faire.

 

Trouve une option ci-dessous qui te convient.

Thérapies de remplacement de la nicotine

nic-patches-gum

Les thérapies de remplacement de la nicotine (les timbres, gommes, pastilles, inhalateurs, vaporisateurs) sont tous disponibles dans les épiceries et les pharmacies. Utilise-les pour te sevrer de la nicotine graduellement et pour combattre les envies rapidement.

Pour que les produits de remplacement de la nicotine fonctionnent, ils doivent être utilisés comme indiqué. Prends la bonne dose pour la bonne durée de temps.

Les jeunes adultes admissibles peuvent recevoir une commande de timbre ou de la gomme à la nicotine pour 8 semaines, directement à leur domicile.

Les médicaments de la désaccoutumance au tabac

L’utilisation de Champix ou Zyban peut augmenter ta chance de réussite par 2 ou 3 fois! 1

Ces médicaments sans nicotine travaillent avec tes substances chimiques cérébrales qui ont pour effet de réduire les envies de nicotine, faciliter la cessation et rendre la consommation du tabac moins agréable.

Parle à ton médecin pour savoir si ces médicaments te conviennent et assure-toi de suivre attentivement les conseils de ton médecin.

1. Cahill, K., Stevens, S., Perera, R., Lancaster, T. (2013). Pharmacological interventions for smoking cessation: an overview and network meta-analysis. Cochrane Database of Systematic Reviews, 5, Art. No.: CD009329. Abstract available at: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD009329.pub2/abstract.

Parle à un professionnel de la santé

...ceci pourrait doubler ou même tripler tes chances de réussir à arrêter de fumer!

Parle à une infirmière, un médecin, un pharmacien ou un spécialiste de l’abandon du tabac sur ton campus ou dans ta communauté de ton plan pour arrêter de fumer. Parle de ce qui s’est passé la dernière fois que tu as essayé d’arrêter, de ce que tu prévois faire cette fois-ci, de si des medicaments comme le Zyban ou le Champix pourraient t’aider et des autres ressources disponibles.

Visitez service de santé sur ton campus de
parler à un professionnel de la santé

Trouve ton bureau de santé publique

Téléassistance pour fumeurs

La ligne de téléassistance pour fumeurs dispose de nombreuses manières différentes pour t’aider à arrêter de fumer. Obtiens un soutien personnalisé gratuit, sans jugement. Tu peux appeler, envoyer un texto ou te rendre en ligne pour parler à un spécialiste de l’abandon du tabac et obtenir le soutien dont tu as besoin et ce, n’importe quand.

Nouveau! Messagerie texte. Textez ECRASONS á 123456 vous inscrire.

En Savoir Plus

Avec un Ami

L’encouragement de tes amis ou des membres de ta famille peut t’aider à cesser de fumer.

  • Encourage un ami fumeur à abandonner le tabac avec toi.
  • Demande à tes amis de ne pas fumer autour de toi.
  • Demande à tes amis de te distraire en t’envoyant des textos positifs et des vidéos amusantes.

Mini-brochures sur l’abandon du tabac

Ces mini-brochures sont fondées sur des données probantes. Elles sont efficaces!

self-help_smoke

FUMER s’adresse aux fumeurs qui ne veulent pas arrêter de fumer tout de suite. Elle contient des conseils sur comment réagir aux gens qui vous cassent les pieds pour que vousu arrêtiez de fumer et des renseignements qui intéressent vraiment les étudiants!

Obtenir FUMER

self-help_quit

ARRÊTER s’adresse aux fumeurs qui envisagent d’arrêter de fumer ou qui sont prêts à le faire. Elle contient des renseignements sur l’abandon du tabac et des stratégies pour gérer les symptômes du sevrage de la nicotine, l’envie de fumer, le stress de la vie étudiante et les tentations quotidiennes!

Obtenir ARRÊTER

self-help_HSD

Ça sent le changement s’adresse aux fumeurs, tant à ceux qui envisagent d’arrêter de fumer qu’à ceux qui ne sont pas prêts. Cette brochure contient des conseils et des stratégies pour gérer les symptômes du sevrage, l’envie de fumer et le stress de la vie quotidienne qui pourrait entraîner une rechute.

Obtenir HTD

self-help_UKUW2

Tu sais que tu veux... aider un ami à cesser de fumer. Cette brochure s’adresse aux personnes qui souhaitent aider un ami ou un membre de leur famille à arrêter de fumer. Elle présente notamment les symptômes du sevrage et des conseils pour aider la personneen sevrage dans les moments difficiles.

Obtenir TSQTV

logo_wur

Le concours de janvier

Le concours Que choisis-tu ?est ouvert à tou.te.s les jeunes adultes ontarien.ne.s qui souhaitent faire un changement positif pour leur santé. Pendant six semaines, le concours te défie de faire l’une des choses suivantes :

  • Arrêter de fumer
  • Réduire de moitié ta consommation de cigarettes
  • Ne pas fumer lorsque tu bois ou tu sors
  • Rester non-fumeur.euse si tu ne fumes pas à l'heure actuelle

Tiens-toi au courant! Le concours reviendra cet automne et tu auras ainsi la chance de gagner de formidables prix.

En Savoir Plus

QuitRunChill

Éviter de fumer. Être plus actif. Gérer le stress.

ARRÊTECOURSRELAXE est un programme en ligne, gratuit, personnalisé, de 8 semaines, conçu spécifiquement pour les jeunes adultes fumeurs ou non fumeurs récents. ARRÊTECOURSRELAXE te fournit les informations dont tu as besoin pour arrêter de fumer (ou continuer de ne pas fumer), devenir actif et gérer ton stress de manière plus efficace.

En Savoir Plus

Application Mobile

Télécharge l’application mobile GRATUITE Je te laisse et évite les tentations de fumer au fur et à mesure qu’elles surviennent.